Il y a un peu plus de trois ans, quelqu’un a dit « Et si on se présentait au concours international d’Innsbruck ??? ». On ne sait plus qui c’était, mais le défi était lancé. Nous avons décidé d’affronter un jury d’experts en Autriche !
D’abord Il a fallu trouver un morceau qui convienne aux musiciens mais aussi au jury. Notre choix s’est porté sur « Die Galerie » de Heinz Ehme. 5 mouvements, 15 minutes, des rythmes qui s’enchainent : le tempo des 3 prochaines années de répétitions était donné, et ça n’allait pas être facile !
Après des heures et des heures de répétitions et 2 week-ends de travail non-stop, dont un au Gaschney en avril 2015, nous voilà prêts à accomplir notre périple autrichien !
Le voyage
Tout a commencé le jeudi 5 avril 2016 à Vendenheim. Le rendez-vous est donné à 7h00 pour charger instruments et valises dans le bus et nous mettre en route.
Après avoir roulé en direction de Mulhouse, traversé la Suisse et longé le Lac de Constance, nous marquons une pause bien méritée à Feldkirch pour déjeuner.
Nous arrivons avec un léger retard sur l’heure prévue à notre hôtel, le Stubaierhof à Fulpmes, sous un soleil radieux.
Vendredi, le grand jour arrive. Une journée chargée s’annonce !
La matinée débute par une visite guidée d’Innsbruck en bus ainsi qu’à pied : le tremplin olympique, la basilique de Wilten, la cathédrale St Jaques et bien sûr, le célèbre Goldenes Dachl !
A l’heure du déjeuner nous prenons place dans un bon resto du centre-ville où le hasard nous fait prendre place dans la salle « Die Galerie ». Serait-ce un signe ?
L’après-midi, nous nous dirigeons vers le Palais des Congrès d’Innsbruck pour ce moment tant attendu depuis 3 ans.
Mais avant, il faut se changer : tenue de concert pour tout le monde, même avec cette température élevée.
Le bus se transforme en vestiaire par manque de temps !
Arrivés au « Congress Messe Innsbruck », nous déchargeons nos instruments et les amenons au 2ème étage dans une salle où tous les orchestres sont présents et attendent leur passage au concours. C’est bien une confrontation internationale car dans les couloirs on peut entendre parler toutes les langues européennes. Il n’y a pas d’autre orchestre français, nous sommes les seuls représentants de notre pays ! Au mur, deux écrans diffusent en direct les prestations de nos « concurrents ». Le stress monte vite, les musiciens se concentrent. Nous y sommes enfin.
15h40, un représentant de l’organisation vient nous chercher et nous guide vers la salle prévue pour notre audition. Nous découvrons un auditorium avec une grande scène et de nombreuses places pour les mélophiles. Le jury a établi son point d’évaluation au milieu de l’auditoire. Pour l’instant leurs places sont inoccupées : le jury fait une pause. Cela nous laisse le temps de nous mettre en place, de procéder aux essais de sonorisation et au chef de faire quelques blagues qui sont les bienvenues pour détendre l’atmosphère.
Le jury arrive. Un animateur micro à la main présente notre orchestre, le chef monte sur scène : c’est parti…
Les 5 mouvements de la Galerie s’enchainent à une vitesse folle, c’est bien la première fois que les 15 minutes passent aussi rapidement.
Ça y est, c’est fini… Tout est passé tellement vite… Rendez-vous dimanche pour les résultats !
Après quelques photos de groupe sur le parvis de la salle de spectacle, nous remontons dans le bus pour retourner à l’hôtel où la piscine nous attend. Les moments de décompression et de détente débutent au bar !
Samedi, journée libre ! Le matin est consacré à la marche ou à la piscine pour certain et à la correction de copies pour d’autres, le boulot reprend déjà ses droits. L’après-midi, nous retournons à Innsbruck pour une balade, déguster une Sachertorchte ou acheter des MozartKugeln.
Dimanche, il est déjà temps de faire nos valises et recharger le bus pour le trajet retour. Mais avant, il y a la remise des prix. Celle-ci a lieu dans la « Olympia Halle » d’Innsbruck.
La cérémonie est ouverte par un concert du « Honerklang » dirigé par Hans-Günther Kölz, célèbre arrangeur musical pour orchestres dont nous avons plusieurs morceaux à notre répertoire. Ensuite, des membres de chaque orchestre sont invités à se rapprocher de la scène pour recevoir leur prix. L’attente est longue car il y avait environ 180 orchestres en compétition.
Nous obtenons la mention « Sehr Gut » ce qui est plutôt bien pour une première, de plus pour un petit orchestre français face à d’énormes ensembles qui participent à ce concours depuis plus de 30 ans.
Vers 13h30 nous nous mettons en route pour l’Alsace. Le voyage du retour se passe dans le calme, nous avons tous du sommeil à rattraper !