Historique

En l’an de Grâce 2001, un petit groupe d’accordéoniste décide de mettre son savoir faire au service de la communauté en lui faisant découvrir l’accordéon sous un autre jour !

Historique_PierreCe petit groupe sera placé sous la bienveillante baguette de Pierre Lutz, qui encore aujourd’hui transmet son expérience et ses émotions à ses musiciens. Cet orchestre sera nommé Orchestre de l’école de Musique Claudine Lutz, en raison du nombres de musiciens émanent de l’école dirigée par Claudine Lutz.

L’orchestre n’aura de cesse de grandir, d’accueillir de nouveaux musiciens et de promouvoir l’accordéon par des prestations de toutes sortes…

En 2007, il a été décidé de créer une association et donc de changer le nom Orchestre de l’école de Musique Claudine Lutz en Ensemble Accord’ine.

Accord’ine ?

Effectivement, ce mot ne se trouve pas dans le dictionnaire, mais pour les musiciens de cet ensemble il a énormément de sens. En effet, le mot Accord’ine nous rappel étrangement l’Accordéon ! Mais ce n’est pas tout…

Historique_ClaudineDécomposons le mot : Nous avons d’abord « Accord », un terme que l’on rencontre très fréquemment en musique et dans notre musique ! Ensuite il reste « ‘ine », en hommage à la fondatrice et présidente de cet Ensemble, Claudine Lutz ! Aller, encore une petite interprétation pour la route… Accord’ine pourrait aussi se dire Les accordéons de Claudine !

Actuellement les répétitions se déroulent le dimanche soir à Vendenheim, dans la joie et la bonne humeur !